Les spiritueux se trouvent être des boissons alcoolisées obtenues suite à une distillation. Ils sont également le résultat de la macération de matières premières agricoles, notamment les plantes, les herbes, les fleurs et les fruits. Leur teneur en alcool est élevé par rapport aux boissons fermentées comme la bière et le vin. Le degré d’alcool d’une boisson spiritueuse peut varier de 15° à 50°.

Quels sont les différents types de spiritueux?

Il existe deux sortes de spiritueux. D’abord, on retrouve les spiritueux composés qui sont obtenus via des substances végétales. Dans la plupart du temps, ils se consomment en cocktail. Ensuite, il y a les spiritueux simples qui sont surtout connus sous l’appellation « eau de vie ». Ils rassemblent les boissons alcoolisées telles que: 

– Le cognac

– Le whisky

– Le rhum

– La tequila

– Le vodka

Le choix d’un spiritueux ne doit pas se faire au hasard. Au contraire, c’est tout un art. Plusieurs éléments doivent être pris en considération: taux d’alcool, millésimes, arômes, saveurs, etc.  

Les astuces pour déguster les spiritueux

Tout comme le vin, le spiritueux doit aussi être dégusté dans les règles de l’art. On reconnaît un bon vin grâce à sa couleur, son parfum et son goût. Toutefois, la dégustation d’un spiritueux est un peu plus compliqué et demande plus de connaissance.

Avant toute chose, il importe de savoir que les spiritueux doivent être dégustés dans un verre en forme de tulipe. Pour bien savourer un whisky qui est une boisson avec un taux d’alcool élevé, l’ajout des glaçons est recommandé. Un seul gorgé suffit à déterminer la qualité de la boisson. Après la dégustation, il est essentiel de se concentrer sur quelques points importants, tout particulièrement les arômes et les textures.

Par ailleurs, les boissons spiritueuses comme le brandy appelé aussi « eau de vie de vin » qui est une liqueur fine est plus agréable en digestif ou en cocktail. Pour la tequila, le rituel veut qu’on la déguste toujours avec un morceau de citron.