Encore appeler alouette sans tête, la paupiette de veau est une portion de viande légère et fine que le marmiton recouvre d’une farce. C’est aussi une portion que l’on roule avant la cuisson. Ainsi, la paupiette de veau à la crème est l’un des mets les plus classiques de la cuisine française. Un ensemble de paupiettes de veau bien assaisonné, plus de la crème. Vous avez envie de bien manger ? Suivez tous les détails de cet article pour apprendre à cuisiner ce plat délicieux.

La recette de paupiette de veau à la crème

Au préambule, il faut s’assurer qu’on a les bonnes parties de la paupiette du veau pour avoir un super plat au menu. Il est donc conseillé de prendre le quasi et la noix qui sont les meilleures viandes pour la paupiette. Pour appliquer la recette, comme on le voit dans le blog de cuisine, achetez chez votre boucher, des paupiettes propres et prêtes à cuire. Comme on peut déjà l’imaginer, la paupiette de veau à la crème est un plat délicieux et onctueux dont la recette n’est pas assez difficile à appliquer. Il suffit d’avoir un peu de ce qu’on appelle « l’art culinaire ». Sa préparation nécessite des ingrédients que voici :

Pour 10 personnes : 08 paupiettes de veau, 03 carottes, 05 échalotes, 35cl de vin blanc sec, 45cl de crème épaisse, 5 noix de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile olive, 02 brins de thym du sel et du poivre, 200g de morille.

Préparation

  1. Commencez par dépouiller les carottes et les morilles, lavez-les proprement et après passez-les au couteau en les coupant en forme de petits dés. Ensuite, dépoilez aussi les échalotes et tranchez-les tout en réduisant leur épaisseur. Versez dans une cocotte ou un cookeo assez grands pouvant contenir les 8 paupiettes de l’huile d’olive puis réchauffez l’huile pour la fondre complètement. Mettez cette préparation de côté pour en commencer une autre.
  2. Maintenant, faites cuire les paupiettes et pour y parvenir, mettez d’abord dans une cocotte les noix de beurre et fondez-les. Vous devez obtenir à cet effet une couleur dorée que va prendre le beurre, mais ne le faites pas bruler. Mixer maintenant votre huile déjà fondue avec le beurre chaud à coloration dorée. Ce sera dorénavant le tour des paupiettes. Mettez-les dans ce mélange et retournez les faces de temps en temps tout en observant avec minutie la cuisson. Les paupiettes prendront une couleur dorée quand elles seront cuites. Ensuite, poudrez la préparation au thym, versez-y les mélanges de carotte ainsi que d’échalote et saupoudrez le tout. Ajoutez à cet ensemble la crème épaisse et du poivre et arrosez le tout au vin blanc. Laissez cuire sur une durée de 30min au cours de laquelle vous revenez 15min après pour retourner les paupiettes. Arrosez-les de temps en temps avec le jus de cuisson pour bien attendrir les paupiettes.
  3. La cuisson des paupiettes terminées, passez à une finition. N’oubliez pas que ce plat a besoin d’une certaine finesse pour un meilleur goût. Sortez les paupiettes et dressez-les dans un plat bisou de service. Continuez l’arrosage au jus de cuisson pour corriger quelques irrégularités. Vous pouvez passer encore une couche de beurre si le jus est trop clair. Passez-lui encore de la crème. Remettez à nouveau les paupiettes dans la sauce. Avec un feu doux, laissez pendant 20 à 25min pour avoir une sauce Votre paupiette de veau crème est toute cuite et prête à servir avec du riz.