Le vin et le chocolat sont similaires. Tous deux sont intenses et pleins de saveurs complexes, tous deux sont associés à des moments romantiques et agréables. Mais si l’on choisit de les combiner, les saveurs intenses du vin et du chocolat peuvent s’opposer si l’on ne prend pas soin de faire le bon accord entre eux. Une fois que vous avez choisi le chocolat, cherchez le bon vin qui l’accompagnera. Prenez ensuite le temps de savourer ce délicieux mariage.

Choisir le chocolat

Choisissez du chocolat noir pour un gout plus riche. Il est composé de 35-70 % de chocolat (liqueur et beurre de cacao). Plus le pourcentage de chocolat est élevé, plus le gout est amer. La richesse du chocolat noir peut être trop importante lorsqu’il est associé au vin, surtout si le vin est sec. Pour un gout et une texture plus complexes, choisissez du chocolat qui contient des noix ou d’autres additifs, comme du sel marin, du caramel, de la liqueur de noisette ou même du poivre rouge. Les fruits trempés dans le chocolat peuvent également constituer un accord intéressant avec le vin. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à des chocolats chers et raffinés. Pensez à associer le vin avec un dessert classique au chocolat, des baisers au chocolat ou des petits gâteaux au beurre de cacahouète.

Choisir le bon vin

Si le chocolat est plus sucré que le vin que vous choisissez, le vin aura un contraste aigre ou amer. Le vin doit être au moins aussi sucré que le chocolat avec lequel vous voulez l’associer. Recherchez un vin au gout fruité et doux plutôt que sec et amer. Certains vins blancs de dessert, comme le vin primeur, se marient également bien avec les chocolats blancs. Le muscat et le vin de glace sont également de bons choix. Outre le gout sucré du chocolat, tenez compte de sa richesse, de sa lourdeur ou de son aspect laiteux. Choisissez un vin qui correspond au poids et à la richesse du dessert. Le chocolat ou le caramel au gout riche et laiteux se marie bien avec un vin plus lourd et sirupeux. Si vous mangez du chocolat noir amer, vous pouvez également opter pour un vin moins sucré. Le vin que vous choisissez doit être fruité, peu tannique et pas trop sec ou acide. Associez le chocolat blanc avec un vin de dessert. Le chocolat blanc étant très sucré, vous obtiendrez le meilleur gout en l’associant à un vin très doux. Le vin de glace, qui est obtenu en laissant les raisins geler avant de les fermenter, est particulièrement populaire dans cette combinaison. Associez le vin aux autres saveurs du chocolat. Si vous mangez du chocolat avec des fruits, des noix, du caramel ou d’autres saveurs, tenez compte de ces saveurs lorsque vous choisissez le vin. Un bon accord de vin aidera à faire ressortir les autres saveurs du chocolat.

Évaluez la combinaison

Soyez ouvert à la nouveauté. N’oubliez pas que les conseils sur ces accords ne sont que des conseils. Bien que la plupart des experts ne le recommandent pas, vous pourriez apprécier le contraste entre un chocolat blanc très sucré et un vin rouge très sec. La seule façon de le savoir est d’essayer différentes choses.