Depuis quelques années maintenant, un alcool revient petit à petit à la mode alors qu’il était tombé dans les limbes : le gin. En effet, cet alcool très spécifique qui fut inventé par les Hollandais au 17e siècle ne rencontrait pas un grand succès dans les années précédentes. Cependant, depuis quelques années, avec le retour de certains cocktails, le gin et devenu un alcool très prisé. Mais alors, qu’en est-il de sa fabrication, de sa création, du processus ? Tant de questions sans réponses auxquelles il va falloir répondre. En effet, cet alcool reste très méconnu et possède de nombreux secrets que nous allons tenter de vous révéler aujourd’hui. Suivez-nous dans la fabuleuse histoire du Gin et de ses cocktails qui font le tour du monde. 

Une histoire qui débute au 17e siècle 

Tout d’abord, il va être intéressant de faire un petit point sur l’histoire avec un grand H de cet alcool. Concrètement donc, le gin est un alcool dont la création aurait eu lieu autour du 17e siècle dans ce qui était alors les Pays bas espagnols. Car oui, à cette époque, les Pays-Bas étaient fragmentés par plusieurs pays. Son histoire débute donc dans cette période colonialiste du 17e siècle. Le Gin, à sa création, était un alcool que l’on buvait pur. Pour rappel, celui-ci atteignait, à l’époque les 50° d’alcool, ce qui est assez fort. De par cette rudesse dans le goût et dans l’aspect, le gin était surtout consommé par les marins et par la Royal Navy, l’armée britannique de la Marine. Lors de sa création, cet alcool portait le nom de Genever, pour la simple et bonne raison qu’il était tiré d’un autre alcool, très ancien, le Genièvre. Concrètement, ce nom vient donc de sa fabrication, dont nous parlerons plus tard. 

Au niveau de la création, il semblerait qu’elle soit attitrée à un seul homme : Fanciscus Sylvius, un médecin hollandais. Rapidement, cet alcool est ramené en Angleterre où il sera très populaire. En l’espace de quelques années, pour raccourcir le nom, trop complexe à prononcer, les Londoniens lui donnent le nom de Gin. Petit à petit, cet alcool se fait un nom comme une boisson très sèche. En effet, son goût est très puissant et fort en bouche. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’il sera d’ailleurs utilisé dans les cocktails permettant de l’assouplir quelque peu pour éviter le goût trop amer. 

Sur le marché, à l’heure actuelle, il est possible de retrouver deux types de gin : le London Dry Gin, créé à Londres et le Genièvre créé en Hollande. Les deux processus de fabrication ne sont toutefois pas les mêmes. En Hollande, cet alcool est réalisé à partir de baies de genièvre, une plante locale alors qu’en Angleterre, il est créé à partir de maïs et de seigle. Au niveau du goût, on obtient donc plusieurs aspects précis en bouche. Si vous voulez vous en procurer, nous n’avons qu’une adresse à fournir, celle de my-alco-shop.com, un site internet dédié aux spiritueux qui vend une large gamme de Gin provenant de nombreux pays européens. 

Des cocktails très différents 

Abordons à présent la façon de le consommer. Pour faire simple, il en existe un très grand nombre. Quoi que l’on puisse en dire, le gin sec est très difficile à consommer. En effet, peu de personnes ne peuvent supporter ce goût très sec en bouche et quelque peu amer. Par conséquent, au fil du temps, certains cocktails ont été réalisés et c’est précisément de ces cocktails-là que nous allons parler à présent. Tout d’abord, il est impossible de ne pas parler du cocktail à la mode en ce moment, très frais et agréable en bouche : le Gin Tonic. Pour faire simple, il s’agit d’un somptueux mélange entre le gin et le tonic. Concrètement, l’amertume de ces deux boissons vient créer un mélange acidulé très agréable. Les plus fervents défenseurs de ce cocktail y rajouteront même une tranche de citron vert ou de citron classique avec un peu de concombre pour calmer l’amertume. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, ce cocktail remporte toutes les compétitions et est présent partout. 

L’autre cocktail qui est très fortement réalisé avec le Gin Fizz. Ici, il s’agit donc d’un mélange entre du gin, de l’eau gazeuse classique, du jus de citron et du sucre de canne. On pourrait croire que ce cocktail est le même que le Gin Tonic. Cependant, avec le Gin Fizz, l’amertume est relayée loin derrière et celui-ci est très sucré et donc très agréable. À boire très frais, ce cocktail est très agréable en bouche, avec des notes d’acidité à certains endroits et une douceur beaucoup plus agréable en bouche, quoi qu’il arrive. 

Bien évidemment, il existe tout un tas d’autres cocktails que vous allez pouvoir réaliser avec du Gin. Pour cela, n’hésitez pas et créez votre mélange.