Quoi de plus représentatif dans l’art de vivre à la française que sa gastronomie ?  Notre pays de cocagne regorge de spécialités locales, magnifiées par un art de la table d’exception et des cordons bleus passionnés. L’un des joyaux de la couronne française du gout est bien sûr son patrimoine exceptionnel en terroirs vinicoles, faisant la fierté et contribuant au rayonnement de la France. L’une des plus élégantes manières de sublimer une grande occasion, ou d’impressionner ses hôtes, est d’accompagner un bon repas avec un nectar de prestige qui contribuera à le rendre exceptionnel. Et quoi de mieux à cet effet que de jeter son dévolu sur un grand vin millésimé ? Voici les terroirs qui ont attiré notre attention et devraient avoir leur place d’honneur dans toute cave qui se respecte.

Les vins rouges de bordeaux millésimes

« J’aime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse ; j’aime tous les vins francs, parce qu’ils font aimer ».
Alfred de Musset
Avant d’aborder notre classement, nous ne saurions trop vous recommander, https://www.comptoirdesmillesimes.com/chassagne-montrachet, l’adresse incontournable ou vous pourrez vous procurer les meilleures références. Bénéficiant d’une réputation internationale, le bordelais représente le plus grand vignoble d’appellation de l’hexagone, il est l’un des plus prestigieux, porté au pinacle grâce à ses fameux crus classés. Ce vignoble plein de contrastes, avec une grande variété de sols, est enchâssé par la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde qui les relie entre eux. Issus de l’assemblage de multiples cépages, les styles de vin qu’il offre sont d’une grande diversité. Parmi eux, nous avons repéré le Château Haut Bailly 2004, un élégant Pessac Leognan, cru classé Graves, qui bénéficie d’une excellente notation par les plus grands sommeliers.

Les millésimes des vins de Bourgogne

« L’age n’a pas d’importance… Sauf si vous êtes un fromage ou une bouteille de vin »

Joann Collins

Ce vignoble historique est l’un des plus vénérables du pays, il est l’héritage que nous ont laissé les Ducs de Bourgogne, précédés par les moines appartenant aux abbayes locales. Il ne faut pas se laisser tromper par l’apparente modestie de ses domaines, dont la variété et le prestige sont reconnus. De taille réduite (seulement 3 % du vignoble Français), ce vignoble se distingue cependant par  sa première place en nombre d’appellations d’origine. Ce vignoble propose des vins fins de grand prestige, porté par ses cépages de pinot noir et de chardonnay. La Bourgogne est le synonyme de terroirs, dénommés ici « climats », présents en grande diversité on dit qu’ils sont plus de 600. Nous jetons ici notre dévolu sur un sublime « Chassagne-Montrachet 1er cru 2003 Louis Latour »,  un vin blanc de grand raffinement, dont l’année de production a bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel.

Vous l’aurez compris, notre patrimoine vinicole est d’une richesse et d’un prestige sans pareil, et il ne faut pas bouder notre plaisir de l’affirmer haut et fort. Déguster un grand cru millésimé, c’est bien plus que boire du vin, c’est s’imprégner de l’époque, de la tradition et de la passion séculaire qui lui ont donné vie. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !