Dans la gastronomie européenne, il existe une variété de plats à couper le souffle dont l’un d’entre eux est le gratiné de pomme de terre. Ce plat, pour être délicieux, se fait le plus souvent accompagner du saumon fumé. Une fois ce plat obtenu, il offre un goût appétissant au dégustateur, ce qui fait qu’il est très apprécié. Comment le gratiné de pomme de terre au saumon fumé se prépare-t-il ? Lisez cet article pour découvrir la procédure.

Les recettes pour préparer ce plat

Dans le but de préparer la recette de gratinée de pomme de terre au saumon fumé, il est indispensable de réunir les ingrédients de base. Parmi ces ingrédients, il faut au préalable la pomme de terre, du saumon fumé. En effet, le choix des pommes de terre pour faire le gratin n’est pas aléatoire. Les pommes de terre sont des tubercules qui sont plus ou moins disponibles en toute saison. Et vu leurs disponibilités et prix relativement bas, elles sont appropriées pour faire le gratiné. En dehors de ces ingrédients, il faut du citron et du basilic rondelé ajouté au sel et du poivre. L’emmental râpé grand affiné et la crème sont des intrants nécessaires à mettre en jeu dans la préparation de ce plat.

Si votre plat est destiné à nourrir environ 6 personnes, il faut donc agir sur la quantité des ingrédients à utiliser. Dans ce cas, il faudra utiliser par exemple 180 g de citron et de basilic rondelé, 12 pommes de terre. Pour le saumon fumé, il en faudra 300 g et la crème serait de 4 cuillères à soupe. Avec 150 g d’emmental râpé, du sel et du poivre, vous pourrez obtenir un bon plat de gratiné de pomme de terre au saumon fumé.

Le mode de préparation

Avec les pommes de terre obtenues précédemment, il faut les cuire après les avoir coupées en tailles moyennes et sous forme de rondelle. Une fois les pommes de terre sont cuites, il faut descendre la marmite et veiller à ce que les pommes se refroidissent bien. Quand les pommes se refroidiront, vous les mettez dans un bol ou dans un petit saladier. Avec votre cuillère, vous versez la crème liquide mise à votre disposition sur les rondelles de pomme.

Après cette étape, il faut assaisonner le mélange de crème et de pomme avec du sel et du poivre. La quantité de sel et du poivre doivent être raisonnables à telle enseigne de ne pas entraver le goût du gratin de pommes de terre.

À l’aide d’un plat à gratin, vous y placez les rondelles de pomme de terre et les saumons fumés dessus. Ensuite, vous devez napper la pomme de terre et les saumons fumés à l’aide du basilic rondelé initialement prévu. Après cela, vous devez y mettre de la crème sur le mélange et bien faire la nappe. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser du chocolat pour napper. Quand cette étape sera franchie, il faut donc disposer le gratin d’emmental râpé.

La dernière étape consiste à placer votre repas préparé dans un four en mode grill qu’il faudra gratiner à la cuisine. Dès que le fromage sera gratiné, sachez que le plat est prêt à être consommé.

Ainsi, vous pouvez servir votre plat à chaud à vos invités ou amis et le savourer délicatement.